Louis and his beer.jpg

SYNOPSIS

Auxerre, octobre 1945. L’oncle Jules a décidé de faire un cadeau bien traditionnel à son neveu Louis pour son quinzième anniversaire. Trop content de pouvoir enfin transformer ce petit morveux en homme, il l’amène à sa maison-close préférée.

 

NOTE D'INTENTION DE L'AUTEUR

J'ai choisi d'ancrer le film dans une époque où le dépucelage avec une prostituée était la norme plutôt que la transgression, car il me parait important de souligner à quel point les mentalités d'aujourd'hui restent structurées par les habitudes du passé. Bien que non-précisé au début du film, l'histoire se passe ainsi quelques mois avant le vote de la loi Marthe Richard d'avril 1946, qui imposa la fermeture des maison-closes en France métropolitaine et scella la fin de la prostitution réglementée. 

Cela permet également, dans une certaine mesure, d'éviter le débat actuel sur la légalisation (ou la répression) de la prostitution car "Le Neveu" est avant tout un film sur la cruauté du monde adulte. A mesure que nous grandissons et faisons notre chemin à travers divers rites de passage, nos actions et nos comportements se conforment progressivement à notre milieu social par des processus dont nous avons peu conscience. Je voulais raconter cela à travers l'histoire d'une rencontre d'un soir, brève et éphémère, enracinée dans son époque, mais dont les structures résonnent encore aujourd'hui : la réaffirmation constante d'une prétendue virilité, le règne sans limite d'une phallocratie structurante au sein d'une société profondément hiérarchisée.

 Initialement perçue comme une menace à surmonter, le personnage de la prostituée, Céline, est progressivement dévoilée pour révéler le destin de celles et ceux qui restent en bas de l'échelle, et dont les rêves et les aspirations ont depuis longtemps été écrasés par des injustices que l'on considère trop souvent comme acquises. C'est ainsi qu'au delà de la confrontation évidente des sexes que laisse entrevoir une telle histoire, la rencontre entre Louis et Céline est avant tout une confrontation sociale.